Accueil Album photo Expos Mon livre Contact Livre d'or Liens Revue de presse Népal
Hendaye - Banyuls, la grande traversée, par Gérard Filoche.

Ma grande traversée...

Voilà 40 années que j’aime et randonne dans ces belles Pyrénées.

Au départ, l’idée même de mon projet est de traverser le massif Pyrénéen d’Hendaye à Banyuls et le but, de profiter des instants qui allaient se présenter, en prenant le temps de la découverte, durant la soixantaine de jours de cette randonnée.

Découvrir des régions, des contrées, des vallées, des paysages, sous le vent, la pluie, l’orage, ou le soleil, aller à la rencontre des bergers et des habitants des hameaux ou des villes, regarder ces multiples fleurs qui couvrent les pentes, respecter les animaux dans leurs biotopes, respirer ce parfum inimitable de ces montagnes pyrénéennes si chères à mon cœur.

Avant que le premier parcours ne se termine, l’idée de raconter notre parcours me traverse la tête. J’espérais tout mettre en œuvre pour que les photos réalisées soient exposées au cours d’une exposition, raison de plus pour apporter quelques précisions écrites en parallèle.

A force d’avoir regardé, détaillé, et appris le moindre détail des cartes, le terrain n’était plus que la pratique de la théorie.

Alors, au cours des jours d’écriture, de mémoire, j’ai refait le chemin parcouru avec mes trois compagnons de voyage. Pas à pas, mètre par mètre, jour après jour, j’ai essayé de le raconter. J’ai appris, hésité, cherché et trouvé le bon mot, persévéré, le récit s’étoffait, je me suis amusé et ri de mes propres écrits ; un comble ! En fin de compte, au fond de moi même, je suis heureux d’avoir réussi le pari de cette traversée de « mes Pyrénées » à pied, de réaliser une exposition photos la relatant, et d’avoir écrit ce livre…

L’exposition est l’histoire en instantané des 60 jours de notre traversée, car chaque jour à son histoire comme chaque photo à la sienne.

J’ai essayé de transmettre les émotions ressenties tout au long du parcours, de vous faire cheminer et découvrir cette randonnée tout au long de ces jours où nous n’avons rencontré qu’une heure de pluie, ce qui peut paraître incroyable.

De l’élaboration du parcours à sa conclusion en passant par l’écriture de livre, la création du site internet, et de la préparation de l’exposition, 7 années ont été nécessaires.

Du Pays Basque au Pays Catalan, à vous de découvrir notre périple, dans l’exposition, le site, ou dans le livre.


Gérard.



L'ensemble du site, textes et photos, sont la propriété de © Gérard Filoche