28 - Les Granges d'Astau 1139 m - Le lac d'OO 1504 m
Accueil Album photo Expos Mon livre Contact Livre d'or Liens Revue de presse Népal
Hendaye - Banyuls, la grande traversée, par Gérard Filoche.
3e partie : Les Granges d'Astau - Mérens
    28 - Les Granges d'Astau 1139 m - Le lac d'OO 1504 m
Extraits du livre.

Dénivelé + 343 m. Dénivelé – 343 m. 6 kms

...Nous sommes prêts à effectuer nos premiers pas de cette courte étape. Sur l'ancienne pancarte du GR10 clouée sur un arbre est indiqué : lac d'OO à 1 h 30 et une altitude de 1504 m, aucun doute, c'est par là !

Sous le grand beau temps revenu, le sentier est des plus agréables. Michel se sent des ailes et est guilleret comme un pinson, Gérard est très concentré et attentif sur la végétation présente et Francine teste ses lombaires avec un sac un peu plus pesant en se demandant si toute cette mécanique va tenir le coup. Quant à moi, je suis plus qu'heureux d'être là et vais essayer d'apporter à mes compagnons un maximum de découvertes et de paysages sublimes en les soustrayant au maximum à tous problèmes d'itinérance ou d'intendance. La montée est régulière.

La montée est régulière. Nous débouchons enfin au lac. Il est quasiment circulaire. La grande cascade qui fait son charme si particulier est cachée à mi-hauteur par le brouillard. C'est quand même un moment privilégié. Le chemin de randonnée se poursuit à gauche du lac, notre but est à droite après la digue. Le refuge est à une centaine de mètres. Il est bien accueillant. Une grande aire de pique-nique avec tables et bancs en fait un lieu idéal pour un repas en plein air. On comprend mieux l'attrait de cet endroit vu la situation privilégiée...

…Cette fois, plus de doute possible, nous sommes bien au bord du magnifique lac d'OO. Nous saluons nos sympathiques et jeunes gardiens qui nous accueillent chaleureusement. Nous nous déchaussons bien sûr et nous installons dans nos deux chambres.

Le lac d'OO Imaginez un peu, mais cela va être difficile ; une belle pelouse, un superbe paysage, une cascade impressionnante, un joli coin de ciel bleu sur un soleil qui réchauffe les cœurs et les corps…

…Comme prévu, nous allons rester deux jours complets dans ce lieu. Aux nouveaux menus des jours :

- Aujourd'hui, quartier libre, c'est normal…

- Demain, nous irons jusqu'au lac d'Espingo et de Saussat, voir, plus loin ou plus haut.

- Après demain : La cascade d'OO, pêche dans le lac.

- Après après demain, c'est à dire vendredi, direction Luchon par la Hourquette des Hounts-secs et le GR10… Avant le dîner, pour profiter pleinement du moment, nous nous installons dehors autour d'une table. Avant le dîner, pour profiter pleinement du moment, nous nous installons dehors autour d'une table. Ninon, c'est le patronyme de l'ânesse fétiche du refuge. Son propriétaire actuel fut l'ancien gardien de ce lieu pendant de très nombreuses années et qui depuis quelques temps est parti garder celui d'Espingo. Ninon a gardé ses habitudes et reste ainsi sur ses souvenirs. Il lui arrive fréquemment de monter par le sentier, voir son maître…A la montre, il est 11 h 30, peut être 35, allez savoir !

L'accueillante salle du refuge, ses tables, ses bancs et son bar nous invitent à prendre place. Après consultation de notre hôte, il est bien évident que nous pourrions déjeuner dès maintenant. Le menu du jour, svp ! : Soupe, entrecôte, frites, dessert, café... Dans ce cadre idyllique... Huuum !!! Tout est prêt pour le service.

La cheminée crépite doucement, nous sommes seuls, mais nous sommes bien.




L'ensemble du site, textes et photos, sont la propriété de © Gérard Filoche