29 - Le lac d'OO - Refuge et lac d'Espingo, lac Saussat
Accueil Album photo Expos Mon livre Contact Livre d'or Liens Revue de presse Népal
Hendaye - Banyuls, la grande traversée, par Gérard Filoche.
3e partie : Les Granges d'Astau - Mérens
29 - Le lac d'OO - Refuge et lac d'Espingo, lac Saussat
Extraits du livre.



Col d'espingo ...Ce matin, à cette et sept heures, nous sommes attablés pour notre premier repas. Les esprits sont éveillés, impatients de connaître et de déguster une journée qui s'annonce resplendissante. Les corps sont disposés à affronter les quelques centaines de mètres de la montée du jour, même si quelques cheveux semblent encore ne pas avoir trouvé leurs positions définitives sur certaines têtes…un peu chiffonnées, mais souriantes.

Pour cette première journée relax, nous allons au col, cirque, lac et refuge d'Espingo, rien que ça ! Situé à 1967 m, le col débouche sur un superbe amphithéâtre. Mais, avant d'en dire plus, rendons nous là haut…

...La cascade du lac d'OO se fait admirer par son profil. D'une hauteur de 267 m, elle plonge en deux bonds dans le lac du même nom. C'est en fait, le déversoir et la suite du lac d'Espingo. Nous sortons de l'espace plus ou moins boisé du chemin, pour entrer dans l'espace des estives. Peu avant le col se trouve une bifurcation. Sur la gauche, part le GR 10 que nous prendrons après demain. Nous continuons encore quelques minutes. Le col d'Espingo est enfin atteint. Houa ! Quel spectacle !! Le soleil débouchant à peine de derrière les montagnes nous gratifie d'un éclairage d'une pureté inouïe. Bon, comme promis, puisque nous sommes " là haut ", je vous décris le paysage :

Vous êtes bien installés ? Bien, lisez et imaginez...

- Tout à droite de notre regard, le refuge d'Espingo.

- Plus bas, le lac du même nom, joyau d'un bleu incroyable. La rivière qui alimente ses eaux forme des circonvolutions étonnantes.

Le site d'Espingo - Sur les pâturages environnants, des juments et leurs poulains broutent leurs premiers tendres herbages recouverts de rosée.

- Un peu plus à gauche, le cirque d'Espingo se poursuit avec le massif des Spijeoles et son sommet Eponyme, le maître des lieux à 3066 m.

- Au pied de cette montagne, une grande barrière rocheuse. Derrière se trouve le col des Gourgs Blancs, et le fameux itinéraire qui arrive du refuge de la Soula.

- Sur la gauche, le sentier qui conduit au refuge du Portillon à 2571 m.

Voilà, quel panorama, vous en conviendrez.

La prochaine destination sera le lac Saussat, à quelques centaines de mètres d'ici.

Avant de parvenir auprès de cette superbe pièce d'eau, nous croisons le chemin de ces fameux chevaux. Un poulain dort tranquillement, couché sur le coté, sous un soleil qui le réchauffe avec délices. Nous nous en approchons très lentement sous l'œil attentif de sa jument de mère.

L'endroit est rempli d'Aconit Napel, grande fleur d'un doux violet mais très toxique. Je laisse Francine à ses photos et avance vers le lac. J'y pose mon sac à ses abords et contemple avec plaisir le site. La pièce d'eau principale est derrière un petit ressaut rocheux, ce petit coin d'éden n'est que l'antichambre du paradis situé à quelques minutes. Une petite plage herbeuse invite à un pique nique bienvenu. J'en profite pour me déchausser et faire quelques pas dans l'eau " très bonne ". Je constate par la même occasion qu'il y a du poisson, car des vairons me chatouillent les pieds…

… Malgré la douceur du temps qui passe, il faut songer à rentrer. La descente sera agréable sous ce soleil de fin d'après midi.




L'ensemble du site, textes et photos, sont la propriété de © Gérard Filoche