Accueil Album photo Expos Mon livre Contact Livre d'or Liens Revue de presse Népal
Hendaye - Banyuls, la grande traversée, par Gérard Filoche.

Revue de presse

Article de presse dans Pyrénées Magazine :


BLOG du salon du livre pyrénéen :

Marcher, sentir, écrire par Stéphane Lévêque le 1 octobre 2010 à 17h25

D’un projet qui trottait dans sa tête depuis des années et qui un jour (ou plutôt en 60 jours) se fait réalité, Gérard Filoche rapporte un ouvrage aux Éditions de la Furette Ma grande Traversée : entre ombret et soulane, de l’Atlantique à la méditerranée par le GR 10.

"Encore une histoire de traversée par le GR 10" , diront certains désabusés ou excédés. Mais ici c’est autre chose. L’écriture sans prétention littéraire est plaisante, agréable et l’on se prend à cheminer au rythme de Gérard Filoche, à vivre les anecdotes comme si l’on y était. Ici l’exploit sportif est écarté au bénéfice d’une indéniable joie de marcher et de découvrir. Un texte plein de fraicheur, à parcourir au gré des étapes.

Cet ouvrage concourt pour les prix du Salon du Livre Pyrénéen 2010.

Article de presse dans La Montagne :


Article de presse dans La Dépêche du midi :

Publié le 17/02/2010 03:50 | Gérard Latour. Arreau. Les Pyrénées du nord au sud.



Gérard Filoche réside dans la banlieue parisienne, à Chilly-Mazarin.
Enfant, il est tombé sous le charme des vallées d'Aure et du Louron en venant en vacances du côté de Grézian, avec ses parents. Depuis, devenu un photographe de talent, il revient tous les ans pour découvrir de nouveaux paysages. Gérard vient de réaliser son rêve et de l'immortaliser avec de belles photos, mais aussi un livre, « Ma Grande Traversée », aux Éditions de la Furette. On peut découvrir son exposition au château des Nestes, à Arreau, jusqu'au 30 avril prochain, et son livre à la librairie Lis'Arts.

Son rêve, c'était cette traversée d'Hendaye à Banyuls par le GR 10, avec trois de ses amis. L'idée est de faire une randonnée dans le massif pyrénéen, de refuge en refuge, pour profiter des instants qui allaient se présenter durant soixante jours, en quatre fois.

Ses 60 clichés sont des réactions spontanées de ses rencontres, découvrir des régions, des contrées, des vallées, des paysages sous le vent, la pluie, l'orage ou le soleil, aller à la rencontre des bergers et des habitants des hameaux ou des villes, regarder ces multiples fleurs qui couvrent les pentes, respecter les animaux dans leurs biotopes, respirer ce parfum inimitable de ces montagnes pyrénéenne si chères à son cœur.

De belles vues panoramiques sur les paysages du Pays basque ou de Catalogne, la Hourquette d'Arle, la traversée de Gabas-Luchon par le Néouvielle, avec des rencontres lors des transhumances, le refuge de Bassiès en Ariège avec les Bouillouses, le plateau de Beille, le col du Perthus de l'Ouillat avant de descendre vers Banyuls.

« En fin de compte, explique Gérard Filoche, au fond de moi-même, je suis heureux d'avoir réussi le pari de cette traversée de mes Pyrénées à pied, de réaliser une exposition photos la relatant et d'avoir écrit ce livre. Je suis allé au bout de mes rêves. »



L'ensemble du site, textes et photos, sont la propriété de © Gérard Filoche