19 - Cauterets, 913 m – Grust, 975 m
Accueil Album photo Expos Mon livre Contact Livre d'or Liens Revue de presse Népal
Hendaye - Banyuls, la grande traversée, par Gérard Filoche.
2e partie : Gabas - Les Granges d'Astau
19 - Cauterets, 913 m – Grust, 975 m
Extraits du livre.

Dénivelé + 1036 m. Dénivelé – 974 m. 15 km

Grust ...Ce matin, les montagnes sont cachées derrière un voile de brume, c'est signe de beau temps. A 8 h 30 nous quittons le gîte. Aujourd'hui, notre journée ne se terminera pas dans le fond d'une vallée. Enfin, je suis sûr d'avoir fait le bon choix de notre hébergement de ce soir. Nous verrons bien… Pour le moment aucun problème de balisage. Il faudra seulement prêter attention un peu plus haut, car le GR10 se divise. A la croisée des chemins, nous retrouvons, à notre droite le départ de la variante du GR décrivant une très belle boucle par le Pont d'Espagne, le refuge des Oulettes de Gaube, le Vignemale et Gavarnie pour revenir vers Luz-saint-Sauveur. Nous avons déjà fait ce sublime parcours. Nous nous engageons de l'autre coté, vers le col de Riou. Allons au plus court en découvrant d'autres horizons…

…En ombrage, c'est très agréable. A l'approche des pâturages, nous ressentons la différence de température. Nous décidons une pause avant d'attaquer la fournaise. Le décor est de toute beauté, les rhododendrons nous font un cortège majestueux de fleurs d'un rouge tendrement pastel. La montée se fera tranquillement. A vrai dire, nous n'avons pas le choix… …Enfin le col de Riou à 1949 m, il est 12 h 30. Devant nous, les Hautes Pyrénées dans toutes leurs splendeurs. Le Pic du Néouvielle, maître des lieux, paraît dominer les sommets alentours. Nous serons au cœur de cette magnifique région dans deux jours. A nos pieds la vue est moins réjouissante avec les remontées mécaniques de la station de Luz-Ardiden... Nous apercevons enfin le petit village. Il est 15 h 30 lorsque nous y entrons. Ce qui frappe le regard en premier lieu, c'est que cet endroit est ravissant. Les maisons entretenues avec un respect du style de la région, les rues d'une propreté exemplaire, des aménagements invitent les visiteurs à flâner et s'arrêter afin de goûter en toute quiétude le merveilleux panorama. Les fleurs sont partout présentes. Enchanteur je vous dis...

Col de Riou Le gîte situé tout à la sortie du village est en parfaite harmonie. Le bâtiment a été restauré entièrement avec beaucoup de goût. Dans le jardin, une grande variété fleurs multicolores. Une terrasse panoramique dominant la vallée, sans aucune maison devant. Tout est prévu pour le bien-être des randonneurs. Sur le perron, le chien de berger de la maison nous reçoit…

…Pendant, que mes amis douchent leurs fatigues de la journée, je vais faire un tour dans le village. Le lavoir, la petite mairie, les rues pavées, l'esplanade, l'église, tout ce village est fleuri. Magique !! Derrière l'église, une incroyable et monumentale fontaine de marbre apporte fraîcheur et détente. Même le petit torrent qui traverse le village est dompté harmonieusement. Il longe les ruelles, traverse les jardins, passe sous les maisons et reprend son cours vers la vallée…

…Quatre randonneurs, de passage dans la région seront à table avec nous. Demain, ils se rendront à la Brèche de Roland. Un excellent repas et une nuit paisible. C'était bien le bon choix pour notre hébergement du jour. Sans vouloir vexer personne, sans doute l'un des plus agréables depuis le début de notre traversée.




L'ensemble du site, textes et photos, sont la propriété de © Gérard Filoche